Vous êtes ici : >

Que dit-on de nous ?

NOS STATUTS

STATUTS DE L’ASSOCIATION

"COURIR POUR GUERIR"

ARTICLE  1er
Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :  "COURIR POUR GUERIR"., déclarée en sous-préfecture de Montbrison  sous le n° W421002405
 

ARTICLE  2
« Courir pour Guérir » s’est donné pour objectif :

d’aider des personnes malades ou souffrant de handicap(s) à restaurer leur image, en favorisant le métissage de la maladie de la santé et du handicap
de récolter des fonds pour soutenir les associations de lutte contre la maladie, l’exclusion, la recherche médicale, l’aide aux personnes.
Pour ce faire, elle pourra organiser :
► des loisirs sportifs tendant à la réalisation d’un défi annuel, et/ou non-sportifs
► des activités culturelles
► toutes actions ou projets, en concertation avec tel ou tel partenaire,
► des manifestations ayant pour but de collecter des fonds pour mener à bien ses actions.
► tout événement allant dans le sens de l’objectif initial
► toutes actions de sensibilisation, d’information, de prévention  et de vente occasionnelle en lien avec le but de l’association.

 

ARTICLE  3
Siège social

Le siège social est fixé à  MONTBRISON 42600. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration. La ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.
 

ARTICLE  4
Durée de l’association

La durée de l’association est illimitée.
 

ARTICLE 5
Les membres

L’association se compose de membres actifs personnes physiques ou morales acquittant une cotisation fixée annuellement par l'assemblée générale. Ils sont membres de l'assemblée générale avec voix délibérative. 
 

ARTICLE  6
Admission

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le conseil d’administration qui statue lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées par écrit. En cas de refus le conseil d’administration n’a pas à faire connaître les raisons.
 

ARTICLE  7
Perte de la qualité de membres

La qualité de membre se perd par :
- la démission adressée par écrit au président de l'association,
- le décès,
- l'exclusion ou radiation, prononcées par le Conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation, pour infraction aux statuts ou pour motif portant préjudice aux intérêts moraux et matériels de l'association, ou pour motif grave. Dans ce dernier cas l’intéressé est invité par lettre recommandée, à se présenter devant le bureau présenter sa défense.. La décision finale est prise à la majorité du CA.

 

ARTICLE  8
Ressources

Les ressources de l’association comprennent :
♦ le montant des droits d’entrée et des cotisations de ses membres ;
♦ les subventions éventuelles de l’Etat, des régions, du département et des communes ;
♦ le revenu de ses biens et valeurs ;
♦ les sommes perçues en contre partie des prestations fournies par l’association
de toutes ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires.

 

ARTICLE  9
L’association est dirigée par un Conseil d’Administration composé de 3 à 10 membres, au cours de l’assemblée générale chargé d’assurer la mise en œuvre des décisions des Assemblées Générales. Il est élu pour 2 ans, les membres sont rééligibles.

Le conseil d’administration se réunit une fois, au moins, tous les six mois, sur convocation du président ou sur la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.
 

ARTICLE 10
Bureau

Le conseil d’administration choisit, parmi ses membres un bureau composé au minimum de :
-  un(e) président(e),
-  un(e) trésorier(e),
-  un(e) secrétaire.

Il est envisageable d’ajouter un vice-président, un trésorier adjoint et un secrétaire adjoint. Le bureau prépare les réunions du Conseil d'administration dont il exécute les décisions et traite les affaires courantes dans l'intervalle des réunions du Conseil d'administration.

Le président représente l’association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous les pouvoirs à cet effet, il ordonnance les dépenses.

En cas de vacances, le conseil pourvoit au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus, prennent fin à l’époque où devrait, normalement, expirer le mandat des mandats remplacés.
 

ARTICLE  11
Assemblée générale ordinaire

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association. Elle se réunit une fois par an.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

Le président, assisté des membres du conseil, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.

Ne devront être traitées que les questions soumises à l’ordre du jour.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents.
 

ARTICLE  12
Assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, pour modification des statuts, pour dissolution de l’association ou pour mise en péril des projets associatifs. Les modalités  de convocation et de vote sont identiques à celles d’une assemblée générale ordinaire.
 

ARTICLE  13
Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut-être établi par le conseil d’administration, qui le fait approuver par l’assemblée générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts , notamment ceux afférents à l’administration interne de l’association.
 

ARTICLE  14
Dissolution

En cas de dissolution prononcée par la majorité des membres présents à l’assemblée générale extraordinaire, les membres de l’association ne peuvent se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports financiers, mobiliers ou immobiliers, une part quelconque des biens de l’association. L’actif net subsistant sera attribué obligatoirement à une ou plusieurs associations poursuivant des buts similaires et qui seront désignés par l’Assemblée Générale extraordinaire.
 

Les présents statuts ont été approuvés par l’assemblée constitutive du 26 mars 2012.
Fait à MONTBRISON le 26 mars 2012